À l’occasion de la journée internationale des forêts, le 19 mars dernier, le Département de l’Essonne organisait une visite découverte du massif des Grands Avaux situé à Champcueil. L’occasion pour les participants de découvrir ce lieu exceptionnel et les différentes étapes de l’exploitation des arbres en forêt…
Des activités ont été proposées en collaboration avec la commune de Champcueil, l’Office national des forêts, et les entreprises Forêt et jardins, Bellême Bois et Equi-Débardage.
L’un des thèmes des activités était la valorisation de la ressource bois dans les forêts départementales
Les différentes étapes de l’exploitation des arbres en forêts ont été présentées aux participants, avec démonstrations de martelage, d’abattage et de débardage avec des chevaux, sur des parcelles exploitées par Belleme Bois.
Bellême bois a fait appel à la société Equi-débardage, entreprise de travaux forestiers en traction animale, pour l’abattage et le débardage d’une des parcelles, celle-ci, très pentue et proche des habitations, ne permettait pas l’utilisation d’engins conventionnels motorisés. Jean Baptiste RICARD, ses deux fils Léo et Vivien, avec leurs chevaux Athos & Aramis « Trait du Nord » se sont acquittés de ces taches avec succès
Photos © CD91/Lionel ANTONI