Associée à neuf entreprises, Bellême Bois fournit le chêne pour la construction de passerelle du Mont-Saint-Michel. Un travail de titan pour son directeur Jean-Louis Chalmandrier.
L’ancien patron de Lamichêne*, entre 2005 et 2011, a décroché le contrat le 8 décembre 2011. Il s’en souvient comme si c’était hier. Les premières livraisons devaient être assurées, seulement, le lendemain, l’autre scierie familiale, située à Mortagne-au-Perche, disparaissait sous les flammes. Le Percheron en a encore la chair de poule.
Mais très rapidement la solidarité locale s’est organisée.
« Nous avons loué la scierie La Roulley au Pin-la-Garenne. Nous avons ajouté une équipe de production à celle déjà en place et le site a fonctionné en deux-huit. »
Vingt-quatre semis
Pour répondre à l’attente du donneur d’ordre, Aubert Labansat, dans la Manche, 6 000 à 7 000 mètres cubes de grumes ont été sciés pour obtenir, au final, quelque 600 m3 de bois de 50 mm d’épaisseur, transportés dans vingt-quatre semi-remorques. Outre l’équipement de la passerelle sur 3,3 km, Bellême Bois a également aménagé un quai d’embarquement pour les bus.
Après six à sept mois de séchage, le chêne est raboté pour obtenir sur le dessus un aspect scié. « Tout le bois est bio-sourcé : il provient de forêts situées à 200 km aux alentours. »
Un-tiers des produits finis ont été livrés. Le reste doit arriver à bon port d’ici le mois d’août.
Parallèlement au chantier bas-normand, un autre marché occupe l’entreprise percheronne : « Pour Paris-plage, nous sommes en train d’aménager les quais de Seine avec 350 m3 de poutres en chêne, découpées sur mesure ». Scié, le bois est ensuite transformé à Domfront avant d’être acheminé à Vernon (Eure) pour être transporté à Paris, par péniches.
Parc Borély
Bellême Bois multiplie les références : 6 600 m2 de terrasse en châtaignier vont être réalisés pour le compte du siège social d’une entreprise de téléphonie mobile, à côté du Stade de France pour 2013-2014 ; la semaine dernière, des pavés et autres traverses ont été livrés pour l’aménagement du Parc Borély à Marseille…
La région peut être de posséder des entreprises de qualité : « Nous avons un gros savoir-faire chez nous. Nous savons travailler le bois. Il reste dans le Perche un vrai dynamisme en la matière ».
*La société Lamichêne est composée, entre autres, de trois scieries percheronnes : Bellême Bois à Saint-Martin-du-Vieux-Bellême et les scieries du Perche et Navet en Eure-et-Loir. en Eure-et-Loir.
source : Article de Amine El Hasnaouy dans Le Perche, http://www.le-perche.fr/10158/perche-du-mont-saint-michel-a-paris-plage-la-success-story-de-belleme-bois/