Ariane de Montbrison a imaginé sa maison en bois dans les moindres détails. Cette mère de famille, architecte, l’a conçue sur le modèle des longères percheronnes, intégrée dans son paysage, couverte de tuiles plates.
Sa maison en lisière de la forêt de Réno est baignée de lumière grâce à de grandes ouvertures plein sud chapeautées d’une petite casquette pour se protéger du soleil ardent estival. Les fenêtres de toit et l’appenti couvert qui sert de sas ont été installés au Nord.
Le bois de pays s’est imposé
L’ossature bois a été posée sur des plots avant d’être enveloppée d’un épais manteau de ouate de cellulose.
L’architecte aurait aimé poser des panneaux solaires sur la toiture. La contrainte réglementaire sur le site classé de la forêt de Réno Valdieu l’en a empêchée.
Cette maison qui va vivre son second hiver dans le Perche à La Chapelle-Montligeon, à l’exception de l’ossature industrielle, a été entièrement réalisée avec des bois de pays par des artisans locaux.
Le bardage des murs extérieurs, les lames de la terrasse qui courent autour de la maison, les planches veinées de frêne olivier des boiseries intérieures, les planchers, l’escalier, « tout le bois vient de Bellême Bois ».
David Leduc, de Nogent-le-Rotrou, bâtisseur de cette maison sur-mesure met en avant tout l’intérêt de la proximité des professionnels percherons du bois à qui « on peut tout demander, pour peu que l’on anticipe ».
« Moins cher »
Le bois de pays s’est imposé pour la diversité de ses essences, le savoir-faire du scieur mais aussi pour son coût « moins cher finalement » grâce aux découpes personnalisées qui évitent le gâchis (130 m2 sur deux niveaux d’un coût de 250 000 €).
Ariane de Montbrison vit depuis un an en famille dans sa « longère percheronne revisitée »en bois. Et elle y apprécie son confort et sa fiabilité.
Elle y a installé son cabinet d’architecte, Ariane Architectures, et travaille actuellement sur deux chantiers à La Chapelle-Montligeon et Neuilly-sur-Eure.
Contact : Ariane Architectures, Les Mairins Berdrix 61 400 La Chapelle-Montligeon, tél. 06 63 60 18 27, www.ariane-architectures.com
Source : http://www.ouest-france.fr/larchitecte-revisite-la-longere-avec-des-bois-de-pays-du-perche-1767368