Bellême Bois transforme des grumes en produits finis ou semi-finis, de l’abattage du bois à l’aboutage. Après avoir aménagé les berges de Seine, Bellême Bois travaille sur le futur pont-passerelle du Mont-Saint-Michel.
Pourquoi avoir mis en place la certification PEFC ?
Jean-Louis Chalmandrier : Nous avons mis en place la chaîne de contrôle PEFC sur nos trois sites de production en 2007. Les filiales communes avec d’autres scieries comme Normandie Bois Entreprises, Lamichene et Biocombustibles sont elles aussi certifiées PEFC. La mise en place de la certification PEFC visait à répondre à une demande publique en bois certifié PEFC et à inscrire la production de Bellême Bois dans la gestion durable de la forêt.
Quelle est aujourd’hui sa valeur ajoutée ?
Jean-Louis Chalmandrier : Sur les marchés français, la certification PEFC est devenue incontournable. Elle nous permet de gagner des parts de marchés sur les marchés publics. Toutes les scieries de Bellême Bois sont certifiées PEFC. Nous pouvons ainsi mettre sur le marché des produits en robinier, chêne et châtaignier certifiés PEFC. Près de 70% de notre production est destinée au marché français et 30% est exportée. Sur les marchés espagnols, italiens et portugais, nous bénéficions de la dimension internationale du système PEFC.
Quels sont les grands projets d’aménagements publics sur lesquels vous travaillez ?
Jean-Louis Chalmandrier : Par l’intermédiaire de notre filiale Lamichene, Bellême Bois travaille sur le projet emblématique de pont-passerelle du Mont-Saint-Michel. Ce pont-passerelle qui reliera le Mont-Saint-Michel au continent dès le printemps 2014 sera en partie composé de bois, certifié PEFC à 100%. Ce sont ainsi 660 m3 de chêne raboté certifié PEFC qui structureront les 760 mètres du pont-passerelle du Mont-Saint-Michel.
Parmi les autres grandes réalisations, Bellême Bois a fourni 329 m3 de chêne certifié PEFC pour les nouvelles berges de Seine de Paris (découvrir le projet), 40 m3 de châtaignier certifié PEFC pour le parc Borély de Marseille. Bellême Bois a également travaillé sur l’aménagement des villes de Pessac (Gironde) et d’Agen (Lot-et-Garonne). Bellême Bois travaille actuellement sur d’autres beaux projets. Nous allons fournir 6 600 m2 de châtaignier certifié PEFC pour le futur siège social de SFR, mais aussi 120 m2 de bois certifié PEFC pour le futur éco-quartier Luciline de Rouen.
Quelle est la part de bois certifié PEFC dans votre offre actuelle ?
Jean-Louis Chalmandrier : Aujourd’hui, la totalité des approvisionnements de Bellême Bois en chêne et châtaignier sont certifiés PEFC, environ 80% de nos approvisionnements en robinier le sont. L’essence de robinier est pour nous stratégique car elle nous permet de concurrencer les bois exotiques.
La certification PEFC nous a permis de développer l’utilisation de feuillus français sur les marchés de l’aménagement extérieur. J’espère que ces essences vont également se développer dans la construction, notamment pour les bâtiments collectifs et les immeubles de bureau.