Nos essences

Les essences

Nos essences
Sequoia sempervirens de Beaumont les Autels 28 Nous vous proposons 17 essences : séquoia, cèdre rouge, chêne, châtaignier, robinier, Mélèze, Douglas, Frêne olivier, Ypréau, Erable, Hêtre, Bouleau, Tilleul, Merisier, Sycomore, Poirier, Pommier, If...
Les Chênes
Quercus pubescens

Quercus pubescens

Les Chênes (Quercus)

Les chênes sont des arbres à bois dur. Le bois de chêne a une masse volumique comprise entre 0,75 et 0,85 g/cm3. C'est un matériau très résistant et très dur. Sa résistance aux insectes et aux champignons (durabilité naturelle) est très importante grâce à sa forte teneur en tanin. Les grandes planches radiales de chêne sont prisées depuis le Moyen Âge et servent à réaliser des boiseries d'intérieur de bâtiments prestigieux comme la Chambre des communes en Angleterre à Londres, et dans la construction de menuiserie fine. Le bois du chêne pédonculé et du chêne rouvre était utilisé en Europe pour la construction navale jusqu'au xixe siècle et étaient les principales essences de bois utilisées dans la construction des charpentes en bois des bâtiments en Europe. Aujourd'hui le bois de chêne reste couramment utilisé dans la menuiserie, la parqueterie, et la production de plaquage. Les tonneaux dans lesquels les vins rouges, xérès et d'autres spiritueux tels que le cognac, le scotch ou le bourbon sont vieillis, sont des fûts de chêne. Les tonneaux de chêne contribuent à la saveur vanillée de ces boissons. Les copeaux de bois de chêne sont utilisés pour le fumage du poisson, de la viande, du fromage et d'autres produits alimentaires.

Voir nos produit en chêne

Le Châtaignier

Le Châtaignier (Castanea)

Le bois du châtaignier est utilisé pour la charpente et le parquet. Le bois dur était utilisé autrefois dans la tonnellerie (fabrique de barrique de vins). Le bois de châtaignier donne un chauffage moyen. La taille du châtaignier est de 20 à 30 mètres. La croissance du châtaignier est très rapide. En à peine 20 ans il a atteint sa taille adulte. Ses feuilles font 20 cm. Un des châtaigniers les plus gros de toute la France est celui de Cess. Une classe de CM2 de la région a dû réaliser une chaîne humaine autour du tronc pour en apprécier le périmètre. Son écorce est lisse et longue.

Voir nos produits en châtaignier

Le Douglas
Douglas

Douglas

Le Douglas (Pseudotsuga menziesii)

Le bois de douglas est de couleur brun rosé, avec un aubier distinct de couleur jaune brun clair, à fil droit. Au sein d'un même cerne annuel, il existe une hétérogénéité de couleur et de structure, due au diamètre différent des vaisseaux du bois, entre le bois initial (bois de printemps) et le bois final (bois d'été). En plus de sa croissance rapide, son bois de cœur est résistant et de très bonne qualité ce qui le rend intéressant d'un point de vue économique. Le bois provenant d'arbres de peuplements naturels d'Amérique du Nord, à accroissements fins, est souvent commercialisé en Europe sous le nom américain d'Oregon Pine. La présence de petits canaux résinifères localisés provoque une odeur résineuse prononcée quand le bois est fraîchement coupé, et s'estompe quand le bois sèche.

Voir nos produits en douglas

Le Cèdre rouge
Cèdre rouge

Cèdre rouge

Le Cèdre rouge (Thuja plicata)

Le Cèdre rouge est largement cultivé comme arbre d'ornement, notamment pour la constitution d'écrans et de haies de hauteur plus ou moins importante. Les Amérindiens utilisaient son bois pour construire leurs habitations, les canoës et pour sculpter leur totems. Bois léger (densité environ 0.35) quasi imputrescible qui se travaille et se fend facilement, il sert à fabriquer des tuiles de toiture, des bardages, des boiseries et des meubles légers. C'est aussi une espèce de reboisement, mais d'importance mineure.

Voir nos produits en cèdre rouge

Le Robinier

Le Robinier (Robinia pseudoacacia)

Très dur, et quasiment imputrescible, ne nécessitant pas de traitement, pouvant remplacer les bois exotiques, il est considéré comme une essence très durable. Densité : 0,7. Le bois des arbres qui poussent au bord de l'eau est cependant moins durable. Son bois jaune dur peut être imputrescible jusqu'à une trentaine d'années même s'il est posé en terrain humide. Il est recherché pour la fabrication de barrique, de menuiserie extérieure, de piquets de vigne ou de clôture, parfois remplacé par le châtaignier dans les régions où il manque. Grâce à sa croissance rapide, ces utilisations assurent un débouché rémunérateur aux plantations de robiniers conduites en taillis. Facile à travailler, il était aussi utilisé en charronnerie. On cherche actuellement à valoriser le bois de robinier comme bois d'œuvre pour la fabrication de meubles de jardin et d'équipement extérieur mais il faut le travailler assez vite après la coupe avant qu'il ne devienne trop dur. Des sylviculteurs du Sud-Ouest se sont lancés dans l'amélioration de leur parcelles de robiniers. C'est aussi un bois utilisé par les facteurs d'arcs ; relativement facile à trouver, il fait la joie des débutants en archerie souhaitant construire eux-mêmes leurs arcs, ou s'exercer sur des bois moins nobles que d'autres essences utilisées en archetier.

Robinier

Robinier